Login

Farines animales Les habitants de Cornillé votent "non" au projet d'incinérateur

RENNES, 22 déc (AFP) - Les habitants de Cornillé (Ille-et-Vilaine) ont rejeté dimanche à plus de 94% le projet d'incinérateur sur le territoire de la commune, au cours d'un référendum jugé illégal par la préfecture et dont le tribunal administratif avait demandé la suspension, a-t-on appris auprès de la mairie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 70% des habitants inscrits se sont exprimés (365 sur 520), de 9H00 à 17H00, sur la question "Etes-vous favorable au projet d'incinérateur?", posée par la mairie. 345 personnes ont répondu non (94%) et 21 oui.

"Je suis d'abord satisfait par le taux de participation, qui est supérieur de cinq points à celui des législatives et de la présidentielle", a déclaré Arsène Jeuland, le maire de Cornillé, à l'origine de ce référendum.

"C'est le signe que la démocratie locale fonctionne bien", a-t-il ajouté, avant de préciser que le conseil municipal se réunirait demain pour discuter des suites à donner à cette consultation.

Le tribunal administratif de Rennes avait suspendu lundi l'organisation de ce référendum communal, à la demande de la préfecture qui le jugeait "illégal", mais la mairie l'avait maintenu.

Le code général des collectivités territoriales prévoit une telle consultation "uniquement pour régler les affaires de la compétence de la commune".

La commune de Cornillé (750 habitants) est l'un des quatre sites retenus pour la construction d'un incinérateur par la Mission interministérielle pour l'élimination des farines animales (Miefa).

Le maire de Cornillé Arsène Jeuland avait aussitôt dénoncé un "risque de pollution atmosphérique constant", la construction de l'incinérateur étant prévue selon lui "sous les vents dominants".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement